Dans les vapeurs d'alcôves Quelques-uns de mes écrits sur le beau sexe ... mais non, pas le mien, qu'allez-vous imaginer ?
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CORDES : « Aikinawa – Cours de Hojojutsu »

01/04/2019 @ 19:30 - 22:30

Aikinawa c’est un cours de hojojutsu s’appuyant sur les conventions de l’aikido.

Dans le japon médiéval, le hojojutsu désignait un vaste ensemble de techniques de capture et de ligotage, variant parfois sensiblement entre écoles. Il faisait toutefois toujours partie des compétences martiales de base enseignées aux guerriers, aux espions et aux policiers. Paradoxalement son aspect stratégique et donc systématiquement secret a conduit à sa disparition quasi complète lorsque son utilité opérationnelle déclina : on ne sait presque plus rien de la manière dont il était pratiqué et enseigné.

Il a pourtant laissé une empreinte forte dans les arts martiaux modernes : en aikido en particulier les immobilisations, qui sont les pierres angulaires de cet art, n’ont réellement de sens que si elles sont poursuivies par un ligotage.
L’aikido nous offre aussi par ailleurs un cadre moderne, adapté, structuré, et sécurisant pour la pratique des techniques anciennes.

Le cours d’Aikinawa propose une exploration des différentes phases d’une capture : intervention, contrôle, ligotage, sécurisation, interrogatoire, transport, procès, libération, emprisonnement ou exécution.

Le cours est ouvert à tous, quel que soit son niveau dans les arts martiaux ou dans la pratique des cordes. Il est possible, mais absolument pas nécessaire, de venir avec un partenaire attitré. En pratique, pour aborder correctement le hojojutsu, il est essentiel de pouvoir alterner les rôles d’attacheur et d’attaché et il est aussi conseillé de pratiquer sur diverses morphologies.

L’enseignant, David (Etsukushi Shihaitekina), pratique les arts martiaux japonais depuis près de 40 ans. Ses recherches l’ont conduit à retrouver les traces du hojojustu dans les arts martiaux modernes (budo) et les écoles anciennes (koryu) et à en proposer son interprétation sous la forme d’ateliers : Aikinawa (Aikido et Cordes) et Nawayawara (Lutte et Cordes).

Le cours dure 3 heures, le prix de la participation est de 22,50€.
Pour le confort de chacun le nombre de places sera limité.

Détails

Date :
01/04/2019
Heure :
19:30 - 22:30
Site Web :
https://www.facebook.com/events/374542896718483/

Lieu

Atelier Simonet
21 rue Gustave Simonet
Ivry-sur-Seine, 94200 France
Back to top